top of page

incohérence:

Comme pour l’Islam, la religion des Alcooliques anonymes se fonde sur trois croyances: 1) Dieu dissimulé 2) le prophète inspiré  Bill 3) le gros livre; en lieu et place de Allah, Mahomet et le Coran, car bien qu’A.A. se vante de n’endosser aucune religion, l’on réfère au concept divin dès la 2e étape et affirme en 12e que le but recherché de ce mode de vie est un réveil spirituel. En soit, la spiritualité n’est pas nécessairement religieuse au sens communément reconnu, sauf que l’ensemble de la littérature A.A. pointe non seulement sur une foule de principes religieux, et plus précisément sur la religion chrétienne de dénomination catholique romaine, par la récitation d’une partie de l’Évangile de Matthieu ch 6 dans la plupart des réunions, et la proposition de la prière de st François d’Assise ailleurs dans la littérature de «Alchoolics Anonymous World Services incorporated» que l’affirmation voulant que A.A. n’endosse aucune religion ne devient qu’un pur mensonge, un affreux manque de rigueur et de malhonnêteté d’esprit.

Bill,

(Will Cash Wilson C.c. C.L.)

Inefficacité:

La matrice de tous ces mouvements prétendant offrir la solution la plus efficace à tel ou tel problème, fausse toutes ses répliques, car elle-même d’une inefficacité telle que ce type de démarche est devenu une nuisance plutôt qu’une forme d’aide acceptable pour les personnes qui souffrent vraiment et ont vraiment besoin d’aide. Le mode de vie en 12 étapes ne rejoint que 2 millions d’alcooliques dans le monde, sur une population évaluée à 140 millions soit 0,01% des alcooliques. Sur 100 alcooliques qui joignent ce mode de vie en 12 étapes, seulement 50 assistent encore aux réunions après six mois et seulement 5% après 12 mois. Aucune entreprise, organisation non religieuse, ou thérapie ne saurait se satisfaire de l’épouvantable médiocrité de ces résultats. Seules, des sectes, disons comme le Tenrikyo bouddhistes peuvent s’accommoder de 2 millions de membres dans le monde et être quand même considérées comme entreprise florissantes. J’évalue, au minimum, à 5 milliards de dollars, les argents recueillis par A.A. en contributions volontaires au cours des 25 dernières années.

Bill,

(Will Cash Wilson C.c. C.L.)

© 2016 by Serge-Carmel Bourget Programmer Author & Editor

Publication approuvée par la maison d’édition Serge-Carmel Bourget. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite de quelque façon que ce soit sans l’autorisation écrite de l’éditeur. Les droits d’auteur de cet ouvrage sont détenus par Serge-Carmel Bourget., Granby, Qc. Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit sous quelque forme et dans quelque langue que ce soit, sans la permission écrite de Serge-Carmel Bourget et/ou de Serge-Carmel Bourget programmation informatique.

bottom of page