
Alcooliques anonymes en vérité
A.A. n'endosse aucune religion.
Sauf le christianisme catholique romain
Pour ceux qui le veulent! PRIONS
La dimension occulte et insidieuse, de religion sans Dieu anonymisé en demie-mesure, chez les Alcooliques anonymes.
On aura beau dire qu’A.A. n’endosse aucune religion et que Bill Wilson son fondateur s’est à mainte reprise défendu d’avoir eu voulu en fonder une. Il n’en reste pas moins, qu’il a tout fait pour se présenter comme un homme inspiré spirituellement ou divinement, quelle est la différence? Une sorte de prophète comme Mahomet à qui l’ange Gabriel dicte le Coran ou Moïse à qui Dieu dicte les dix commandements. N’importe quel témoin de Jérolas va comprendre ça. Jouer sur les mots irait à l’encontre de la méthode de rigoureuse honnêteté prônée par le mouvement qui, soit dit en passant, est la méthode même de délivrance donnée par Jésus (Jean 8:32) quand il dit: «la vérité vous affranchira», car considéré la vérité en toute chose est la définition même de la rigoureuse honnêteté.
Bill avec l’intention bien arrêtée de donner une valeur surnaturellement religieuse aux Alcooliques anonymes, utilisa à escient l’expression biblique «grande lumière» (Ésaïe 9:20, Matthieu 4:16) pour décrire son expérience de réveil qu’il voulait être perçue comme hors du commun. Il ajoute: «comme dans une vision» la définition de ce mot «vision» référant à une apparition surtout qu’il a pris la peine de donner la saveur de l’imprévu à toute l’histoire, en utilisant le concept de soudaineté donc d’un événement se produisant rapidement comme l’éclair. Et la montagne, au sommet, le pinacle, le summum et le vent non sensible, mais spirituel où souffle de l’Esprit saint. Et que dire de ce choix d’expression de l’ordre de la révélation: «il me fut donné» (Apocalypse 11:1) puis, lorsque Bill parle de son: «extase» état dans lequel une personne se trouve comme transportée hors du monde sensible, hors de soi, généralement causé par l’intensité d’un sentiment mystique ou un état pathologique provoqué par un déséquilibre nerveux, qui présente certains aspects de l’extase mystique. Et d’après vous, lorsqu’il parle d’un monde nouveau de connaissance», est-ce que ça traite de révélations, d’enseignements initiatiques ou serait-ce l’effet d’un délire tremblant? La présence de Dieu à ses côtés, la paix qui descend sur lui jusqu’à lui dire que tout est bien dans cet univers, ça commence à ressembler étrangement à un récit sacré, biblique ou coranique on s’en fout. C’est juste qu’il serait absolument naïf de croire à une telle série de hasards en citations, autrement que par des choix délibérés démontrant une volonté intentionnelle d’imprimer un caractère religieux au mouvement, à l’instant même de la «création» des A.A. enfin, pensez-en ce que vous voulez.
Voici ces quelques lignes où Bill raconte:
- « S'il y a un Dieu, qu'il se manifeste! Je suis prêt à tout, à tout! Soudain, la chambre s'éclaira d'une grande lumière blanche. Comme dans une vision, je me vis au sommet d'une montagne où soufflait un vent, non sensible, mais spirituel. Et alors, il me fut donné de comprendre que j'étais un homme libre. Lentement l'extase s'apaisa, Je gisais sur le lit, mais pendant un moment je vécus dans un autre monde, un monde nouveau de connaissance. J'éprouvais le merveilleux sentiment d'une présence à mes côtés, en moi, et je songeais: "Le voici donc, le Dieu des prédicateurs!" Une grande paix descendit sur moi et je pensais: «Même lorsque tout semble aller mal, tout est bien. Tout est bien dans l'Univers de Dieu. »
J’ose croire que le «J» majuscule après la virgule, dans l’extrait «s'apaisa, Je gisais sur le lit» n’est pas une erreur volontaire, mais juste de transcription.
- Et il poursuit:
«je me mis à écrire, j'entrevoyais plus que six étapes. Combien? Je ne le savais pas. Je me suis détendu et demandé l'inspiration.
Une grande paix vient de descendre sur lui et il a besoin de se détendre encore. Moi je crois que le stress qu’il vient tout juste d’éprouver provient des derniers mots qu’il vient d’écrire, qu’il sait contenir un gros mensonge: « Combien? Je ne le savais pas.» Alors qu’il est obsédé par les douze tribus, les douze rois, les douze apôtres de la Bible et a clairement décidé d’écrire douze étapes, encore une fois pour instiller une saveur de vérité biblique aux mouvements des alcooliques anonymes.»
- À une vitesse surprenante, dans l'ébullition de mes émotions, je complétai le premier brouillon, en moins d'une demi-heure. Les mots affluaient de façon continue.
Inondées d’une grande paix, venant de se détendre… ses émotions bouillent frénétiquement pour rédiger les étapes suivantes, de nombre inconnu, qu’il choisit d’ajouter aux six précédentes.
- Parvenu à la fin, je numérotai les nouvelles étapes. Il y en avait douze. Ce nombre me parut significatif. Pour aucune raison particulière, je l'associai aux douze Apôtres. Alors, me sentant tout à fait libéré, je commençai à relire mon brouillon.
Bill… prends-nous pas pour des poires! Cet alcoolique en manque de rigoureuse honnêteté, qu’il vient de vivre une expérience divine d’écriture spontanée et que c’est le Père céleste lui-même qui a décidé qu’il y aurait douze étapes, douze traditions, douze concepts… comme les tribus, les rois et les apôtres. Lorsque Bill raconte « je vécus dans un autre monde», il est en train de nous dire qu’il a été transporté au cieux finalement. Non, mais, pour la vérité qui affranchit, ici on repassera.
Je crois que Bill Wilson se voulait être un petit génie de la création de mythes, de dogmes et de doctrines, autrement dit de religion sans le nom. De la moutarde étiquetée «Marque Maison» c’est quand même de la moutarde, non?
Will Cash Wilson C.c C.L.
Quelle est l’utilité d’un Dieu Demi-Mesure et anonyme, autre que d’égarer spirituellement des aveugles aux affres de la confusion?
P.S. Bill change le vin en eau, convainc le paralytique de ne jamais guérir comme il n’a jamais guérit aucun alcoolique, garde aveugle les aveugles, boiteux ceux qui boitent, et affirme que le mensonge vous attachera au mouvement, est mort le 24 janvier 1971 et le 27 n’était toujours pas ressuscité, mais il apparaît régulièrement aux membres des A.A. qui vont de par la planète, répété la bonne nouvelle: je buvais comme un trou, j’ai connu A.A., je me suis impliqué et suis désormais bienheureux de convertir un gros un pour cent des 140 millions d’alcoolique de la terre. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Que voulez-vous? Et la maxime religieuse de A.A. est: Bull-Shittez-vous les uns les autres sur la rigoureuse honnêteté en disant qu’A.A. n’endosse aucune religion. Au nom de notre puissance supérieure, De-Bill Wilson, et du vent non sensible du sommet de la sacrée montagne de sa vision. A Men.
Will Cash Wilson C.c C.L.
Pour ceux qui le veulent, nous allons terminer par le Notre Bill
Notre Puissance-Supérieure qui est au cieux
Que ton nom De Bill Wilson soit sanctifié
Que ton beigne vienne avec du café en masse
Que Sa volonté soit faite sur la terre comme au meeting
Donnes-nous aujourd’hui notre sobriété de ce jour
Pardonnes nos idées de rechutes un jour à la fois
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui ont rechutés
Ne nous soumet pas en tentation de guérir
Mal délivre-nous de la rigoureuse honnêteté
A Men.
Will Cash Wilson C.c C.L.
Vous trouverez la prochaine adaptation de la prière de St François d’Assise assez cruel en parlant des membres des alcooliques anonymes en termes moins que flatteurs, mais n’oubliez jamais que le fait de prêcher la rigoureuse honnêteté, tout en démontrant au monde entier que l’on refuse catégoriquement d’admettre la vérité de la dimension tout à fait religieuse d’A.A. c’est tout comme si l’on avait remplacé l’expression «rigoureuse honnêteté» dans ce qu’il est convenu d’appeler Notre méthode, par «vigoureuse malhonnêteté» et que donc, de propager ce mode de vie hypocrite devient un enseignement clair à mentir. Sachant que d’un point de vue théologique la vérité est de nature divine, le corolaire à l’effet que la vigoureuse malhonnêteté est tout le contraire de la nature divine, s’impose. Ainsi, l’on déduira que si la nature divine est Amour, son contraire sera toujours un degré de haine et de mépris de la vie.
Will Cash Wilson C.c C.L.
La prière de St Bill Wilson.
« Dé-Bill, fais de moi un instrument de ton mensonge ; là où se trouve l’amour, que j’apporte la haine; là où se trouve l’esprit de pardon, que j’apporte l’offense ; là où se trouve l’harmonie, que j’apporte la discorde ; là où se trouve la vérité, que j’apporte l’erreur ; là où se trouve la foi, que j’apporte le doute ; là où se trouve l’espérance, que j’apporte le désespoir ; là où se trouve la lumière, que j’apporte l’obscurité ; là où se trouve la joie, que j’apporte la tristesse. Seigneur, fais que je cherche à être consolé plutôt qu’à consoler ; à être compris plutôt qu’à comprendre ; à être aimé plutôt qu’à aimer. Car c’est en se trouvant que l’on oublie. C’est en recevant le pardon que l’on pardonne. C’est en s’éveille à la Vie éternelle, qu’on meurt. A Men. »
Will Cash Wilson C.c C.L.
Références générales:
Bill W., Le mouvement des Alcooliques Anonymes devient adulte, A.A. World Services Inc., pp. 77-78.
Bill W., Le mouvement des Alcooliques Anonymes devient adulte, p. 198.
Eliade, Le mythe de L'éternel retour, p. 54.
Bill de Nazareth et ses douze étapes.

